FabLab Ajaccio

Test de la Form 1+

Suite au marché public effectué par le CSJC pour la création du Fab Lab d’Ajaccio, nous avons reçu une nouvelle imprimante 3D : La Form 1+.
Merci beaucoup à Stéphane et Nicolas de Net-Sys Impression 3D pour la livraison et l’installation de la machine à la maison :)
Cette imprimante 3D haute précision a la particularité d’être basée sur un laser chauffant une résine sensible aux UV (Technologie stéréolithographique) :
 « Un système optique à haute précision dirige un laser à travers un réservoir de résine liquide, en solidifiant des couches jusqu’à 25 microns d’épaisseur. Le réceptacle de fabrication soulève votre modèle hors du réservoir »
Première étape : le déballage
  • L’imprimante est assez design,  légère : 8kg, et peu encombrante : 30x28x45 cm
  • Câble USB + Câble d’alimentation
  • Un kit de nettoyage avec ses outils

 

 

 

  • Un poster pour la mise en marche

 

Deuxième étape : configuration du logiciel
  • Direction le site FormLabs pour télécharger et installer le logiciel de l’imprimante : Preform (disponible pour Windows ou Mac). Franchement rien de plus simple.
  • Une fois l’imprimante branchée en usb, à l’ouverture du logiciel il suffit de choisir le type de résine utilisée (dans notre cas cela sera de la « white »)
  • Choisir un fichier à imprimer (pour le premier test cela sera une pièce d’échec trouvée sur Thingiverse) et l’importer.
  • La première icône sert à modifier la taille de l’objet, la deuxième la position/l’orientation
  • Reste ensuite à générer le support et envoyer le fichier à l’imprimante

 

Troisième étape : préparation de l’imprimante
Il suffit juste de remplir le bac de résine et lancer l’impression. Aucun étalonnage… le top ! C’est parti pour deux heures d’impression sous haute surveillance (bein oui c’est toujours impressionnant la première fois)

 

Quatrième étape : Nettoyage de l’objet
Pas évident d’enlever l’objet de son support, heureusement une spatule est fournie. (et faut pas oublier de mettre les gants de protection)
Une fois l’objet décollé, il faut le tremper dans un bac avec de l’IPA (de l’alcool isopropylique) en secouant pendant 2 mn puis le laisser reposer 15 mn.
Un petit coup de papier de verre ultra fin plus tard :
Voici quelques photos du deuxième test avec un modèle de thingiverse :

 

 

 

 

Rien à redire, une prise en mains des plus simples, des tutoriels de mises en route clairs (en anglais certes). Reste à apprendre à créer ses propres modèles…

0Réponses sur Test de la Form 1+"

Laisser un message

No Image is added..