FabLab Ajaccio

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

 


Qu’est ce qu’un FabLab ? from Fabrice LOURIE on Vimeo.

 

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants… qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

 

Le concept de fab lab a été créé par Neil Gershenfeld, professeur au MIT, à la fin des 1990 et lancé au Media Lab de cette université, en collaboration avec le « Grassroots Invention Group » et le « Center for Bits and Atoms » (CBA). Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Affiche conçue par Geoffroy Chaix, réalisée par Romain Marchado pour GoTronic Licence libre CC-BY

 

  • Si vous souhaitez devenir Membre du Fab Lab, vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
  • Le Fab Lab d’Ajaccio met à votre disposition diverses machines à commandes numériques vous pouvez retrouver leurs descriptions par ici
  • Pour les personnes désireuses d’apprendre à se servir de nos machines, retrouvez la liste de nos ateliers ici

 

This post is also available in: Anglais

No Image is added..