FabLab Ajaccio

Fab Académie

Nous sommes ravis d’accueillir le Fab Lab d’Ajaccio. Pour la première fois, vous serez en mesure de prendre un cours du MIT dans votre propre Fab Lab en Corse. Les cours sont limités à 6 élèves. Rejoignez-nous pour apprendre « Comment fabriquer (presque) tout » .

Comment fabriquer presque tout ? « How to Make Almost Anything »

La Fab Académie est un programme de fabrication numérique réalisé par Neil Gershenfeld du Centre MIT Pour les Bits et les Atomes, basé sur le cours de prototypage rapide du MIT, MAS 863 : Comment faire (presque) tout. Partie d’un projet de sensibilisation du CBA, la Fab Académie s’est depuis ouverte à tous les Fab Labs à travers le monde.

Le programme propose et fournit des instructions de fabrication numérique de pointe pour les étudiants grâce à un programme unique et pratique ainsi que l’accès à des outils et des ressources technologiques.

Apprendre à transformer le code en choses.

Le passage du stade analogique à celui du numérique des technologies de la communication et de l’informatique, avec les ordinateurs et Internet, a permis le développement d’outils de fabrication personnels qui vont permettre à quiconque de construire (presque) tout, et partout.

Le développement de la fabrication numérique est basée sur la création de codes (algorithmes) qui non seulement décrivent les choses, mais également,  un peu à la manière dont sont codées les protéines en biologie moléculaire,  sont les choses. Cette feuille de route de recherche vise, à terme, à reproduire un duplicateur à la Star Trek, mais déjà des prototypes existent dans certains fab labs.

A la Fab Académie, vous apprendrez  à envisager, à prototyper et documenter vos idées  grâce à de nombreuses heures passées sur des activités pratiques avec les outils de fabrication numériques . Correspondant à un engagement de 5 mois à temps partiel du 21 janvier au 3 juin 2015, le Diplôme de la Fab Académie est l’accomplissement de tous les Certificats du cursus. La progression vers le diplôme en fonction des compétences acquises par l’étudiant plutôt que par le temps consacré à celui-ci ou que des crédits d’enseignements. Sur un rythme rapide et basée sur des activités pratiques, les étudiants de la Fab Académie auront à planifier et mettre en œuvre un nouveau projet par semaine. Pour chacun des projets, l’étudiant devra noter sa progression dans un portfolio d’acquis techniques personnel.

A la Fab  Académie, les étudiants vont apprendre :

  • A utiliser des outils de fabbrication numérique d’un Fab Lab pour des prototypages rapides :
    • Epilog Mini Lasercutter
    • Roland MDX-20 Milling Machine
    • 3D printer
    • Roland CAMM-1 Servo GX-24 Desktop Vinyl Cutter
    • ShopBot
    • Design électronique et production by producing circuit boards using a variety of sensors and output devices.
  • Comment programmer des micros contrôleursAVR on the boards they have produced
  • Modéliser
  • A utiliser des Scanners et imprimante 3D

Comment ça marche ?

La Fab Académie est un système éducatif qui propose une expérience unique d’apprentissage. Chaque Fab Lab qui participe au programme de la Fab Académie (voir la liste) fait partie d’un réseau  Fab Lab / Fab Académie complet. Ces Fabs Labs sont des nœuds (ou nodules) qui composent le programme de la Fab Académie. Les étudiants participeront à des cours magistraux en ligne diffusés depuis le MIT chaque mercredi de 9h00 à 12h00 (heure de l’est).  Les cours sont enregistrés et disponibles pour les étudiants tout au long du semestre. En complément des cours, 2 à 3 jours  par semaine (les Lab Days) sont consacrés à des activités pratiques en Fab Lab dans lesquels les étudiants ont accès aux outils numériques de fabrication et à une aide personnalisée dans leurs projets. Chaque Fab Lab membre du programme devra établir un emploi du temps pour ces activités Lab Days. Le programme nécessite au minimum une mise à disposition de 30 heures par semaine.  Les enseignants de la Fab Académie, experts dans leurs domaines respectifs, fournissent les vidéos des cours magistraux, veillent à la qualité du contenu académique et orientent les recherches. Les activités pratiques dans les labs sont proposées par les instructeurs qui supervisent et évaluent les Certificats. Ils développent et fournissent les ressources pédagogiques et proposent des projets.

La Fab Academie est dirigée par  Neil Gershenfeld, produite par  Sherry Lassiter et coordonnée par Tomas Diez. Anna Kaziunas (France) assure la gestion des étudiants.

Fab Academy – Fab Lab Ajaccio

Nous envoyer un message



This post is also available in: Anglais

No Image is added..